top of page
© a_edited.jpg

Mon histoire

​

 

Originaire de Vendée, j’y ai démarré mon parcours musical d’auteure compositrice interprète en 1984 seule avec ma guitare, j’ai commencé à faire partager mes chansons de fêtes aux villages en petites animations privées.

 

En 1986, j’ai tenté un premier concours à Andard (49), j’ai gagné le 1er prix qui offrait la réalisation d’un 45 tours, il est sorti avec ma chanson « mon village » avec laquelle j’avais remporté le prix des auteurs compositeurs, ce fut le commencement de ma discographie. Cette même année est né également mon 1er 33 tours « notre amitié » et ensuite se sont succédés mes albums, avec le concours de musiciens et producteurs qui ont choisi de travailler avec moi. Prise au jeu et infiniment passionnée, je me suis mise à écrire et composer avec frénésie, mon imagination et mes idées ne tarissant pas au fil des concerts. Je viens de réaliser mon 15e album en 2021 grâce à un ami musicien et producteur talentueux, Henri Chenuet, qui m’a toujours fait confiance et soutenue depuis 1992 (11 albums réalisés avec lui + divers autres albums : des Noëls, duo...).

 

J’aime raconter en chansons ce qui me touche, la vie dans toute sa diversité, du rêve à la réalité de l’actualité, les histoires de personnes qui m’ont marquée, des souvenirs de voyage, sensible à un sourire ou une larme, au vent sur la mer ou à travers les broussailles de l’existence…

 

Il y eut des points forts durant ces 37 années :

. Un passage à l’Olympia en septembre 1988

. Six passages dans « La chance aux chansons » sur France 2 de 1994 à 1999

. Des tours de chants au Bénin en 1989, 1992 et 1994 et en Côte d’Ivoire en 1990

et surtout cette passion de la scène, ce contact avec le public et le plaisir de partager avec lui des émotions.

 

En 1987, une association d’amis s’est créée autour de moi et m’a toujours soutenue depuis, elle compte plus de 100 adhérents à ce jour « Helya Mélodie », formidable chaîne d’amis fidèles par leur présence aux concerts ou par le cœur et la pensée, j’y suis très sensible.

 

Je n’ai jamais pu envisager de vivre de la chanson car sans doute n’ai-je pas rencontré les bonnes personnes aux bons moments, ce qu’on me proposait ne me convenant pas, j’ai préféré garder mon authenticité, ma liberté et le goût des valeurs auxquelles je suis attachée. J’ai donc suivi mon petit bonhomme de chemin poursuivant mon artisanat musical, auquel j’ai consacré tout mon temps libre, avec foi et passion, donnant aussi beaucoup de mon temps et de ma voix pour des actions humanitaires.

 

Christine Hélya

La presse en parle

Présentation en vidéo du nouvel album : Libres comme la mer
Presse concert La Faute/Mer -  Août 2022
2022 Aout Concert LA FAUTE SUR MER-b.jpg

Ouest-France septembre 2021

  Journal RACINES Août 2004

Rejoignez Christine HELYA sur Facebook

  • Facebook
dernière mise à jour : le 15 mai 2024
bottom of page